Le concours « Hlm sur cour(t) » organisé depuis 2013 dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, s’est achevé jeudi 28 juin, au cinéma l’Étoile Saint-Germain-des-Prés à Paris. Emmanuelle Cosse, présidente du jury et ancienne ministre du Logement et de l’Habitat durable a remis le Grand Prix 2018 à Marisa Ingold pour son film « Le souffle d’Atem ».
Cette 6ème édition a connu un vif succès, avec plus de 80 projets de scénarios reçus, parmi lesquels quatre ont été retenus. Les réalisateurs des scénarios lauréats ont ainsi pu bénéficier d’un soutien financier de l’Union sociale pour l’habitat et de l’accompagnement artistique de la Maison du film.
« Hlm sur cour(t) » contribue à lutter contre les idées reçues sur les Hlm en permettant à de jeunes cinéastes de partager une vision personnelle et originale des logements sociaux et de leurs habitants. « Le souffle d’Atem », court-métrage lauréat, a été tourné au sein d’une résidence du Logement Francilien et d’une résidence de Paris Habitat. Il détourne les clichés liés aux Hlm avec poésie et délicatesse. « Dans ce film, je choisis la danse comme acte de cohésion sociale. Je souhaite avec ce film mettre en lumière la poésie qui anime les habitants des cités aux ventres de pierres », a précisé la réalisatrice, Marisa Ingold.