Depuis 7 ans, Grand Delta Habitat organise un concours photo ouvert à tous les locataires. A l’origine du concours, l’idée était de faire découvrir, à travers une exposition originale, les clichés de nos locataires qui donnaient à voir l’image première du logement social, celle du regard des habitants sur leur propre espace de vie.
Depuis 7 ans, nous partageons des regards qui soignent l’architecture, remarquent le quotidien, dialoguent avec l’ordinaire. Une série de témoignages sur ce qu’il y a de commun dans le fait d’habiter. D’années en années, leurs clichés ont permis d’inviter à corriger le regard qu’ont encore certains du logement social. (Retrouvez les photos des anciennes éditions sur le site www.concoursphoto.granddelta.fr). Dans l’édition 2017, nous avons bousculé les codes en proposant aux locataires un peu de nouveauté avec une thématique originale « Mettez-vous en scène », cette thématique ayant largement inspiré nous avons continué à faire appel à leur créativité en donnant comme thème pour cette 7 ème édition « le portrait de famille décalé ».
Grâce à la thématique de cette année, c’est l’image des habitants eux-mêmes qui est valorisée. Il faut une bonne dose d’humour, de courage et de créativité pour réaliser des clichés de soi et de son entourage sans tomber dans la classique « photo de famille »(quand on pense au portrait de famille on a tous cette image de la photographie qui trône sur la cheminée).
En réunissant leurs proches, amis, voisins où encore leurs animaux de compagnie autour de ce thème, ils ont réalisé des photos uniques et décalées qui sortent des rangs. Quelle réussite ! Nos locataires ont su démontrer que la photo reste le meilleur moyen de transmettre des émotions ! Nous nous sommes amusés de leurs clichés et sommes heureux de vous les faire partager.