735 familles sont accompagnées par les équipes de proximité afin de prévenir les expulsions et ainsi garantir un habitat durable. Nos Conseillères en économie sociale et familiale interviennent auprès des locataires en difficulté. Expertes dans l’accompagnement social lié au logement, elles construisent et mettent en place des solutions, apportent des conseils en gestion budgétaire, orientent vers l’accès aux droits et soutiennent la constitution des dossiers administratifs.
L’évolution du foyer, départ d’enfant, décès de conjoint…, sont de nature à déstructurer le budget des familles quand le logement n’est plus adapté aux résidents. L’évolution des ressources est également souvent responsable de ces situations. Aussi avec les familles concernées, un travail est réalisé pour conduire à un projet de relogement adapté à la situation locative. Cette démarche est soutenue par la Caisse d’Allocation Familiale de Vaucluse.
Le pôle Solidarité de Grand Delta Habitat a également construit des partenariats avec l’ensemble des structures associatives ou publiques afin de renforcer les coopérations qui existent déjà et en inventer de nouvelles. L’objectif étant de répondre plus efficacement aux difficultés rencontrées pas nos locataires qui nécessitent d’être orientés vers des partenaires compétents en termes de santé, d’emploi, de carence éducative… Cette approche pluridisciplinaire permet une prise en charge globale d’une situation ponctuelle qu’il convient de régler dans les plus brefs délais pour ne pas la voir s’aggraver. Ces actions quotidiennes ont depuis plusieurs années démontrées leurs efficacités.
En 2019 Grand Delta Habitat n’a dû en ultime recours procéder qu’à 6 expulsions pour plus de 20 000 logements gérés.
De plus Grand Delta Habitat consacre via sa fondation 100 000 euros par an pour promouvoir et soutenir toutes les actions ayant pour objet l’insertion par le logement, l’emploi, les activités sociales, culturelles, sportives ou de loisirs visant des personnes ou des familles résidant dans le patrimoine de la coopérative. Pour autant, la crise sanitaire que nous traversons accentue, chaque jour un peu plus la crise
économique et sociale.