Inauguration de la gendarmerie de Roquemaure

13.12.2021

Ce samedi 11 décembre, Grand Delta Habitat et la mairie de Roquemaure ont inauguré la nouvelle gendarmerie de la commune comprenant une caserne ainsi que 17 logements, modernes et fonctionnels. L’événement a eu lieu en présence de Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard; Général Eric CHUBERRE, Commandant de groupement de gendarmerie du Gard; Anthony CELLIER, Député du Gard; Vivette LOPEZ, Sénatrice du Gard; Denis BOUAD, Sénateur du Gard; Nathalie NURY, Maire de Roquemaure; Michel GONTARD, Président de Grand Delta Habitat.

 

Grand Delta Habitat a acquis au fil des années une expertise dans la gestion immobilière des casernes de gendarmerie, favorisant ainsi le maintien des forces de l’ordre sur des communes partenaires telles que : Rochefort-du-Gard, Sainte-Cécile-lès-Vignes ou encore Céreste (permis de construire déposé).  Avec la gendarmerie de Roquemaure et ses 18 logements, elle renouvelle l’opération en répondant favorablement au besoin de la commune, qui après avoir réalisé un investissement conséquent pour maintenir l’équipement sur sa commune a cherché un partenaire de confiance pour en assurer l’exploitation et l’entretien.

 

Le rachat de l’établissement et des 17 logements a été officialisé le 09 décembre 2021.  Pour la coopérative immobilière Grand Delta Habitat cela représente un investissement de plus de 6 millions d’euros dont près de 1 millions de fonds propres.

 

 

La gendarmerie fait partie des forces de sécurité de la République. Elle assure une mission de sécurité publique et intervient principalement en zone rurale et périurbaine pour lutter contre la délinquance, protéger les personnes et les biens, participer au renseignement et porter secours et assistance aux personnes en difficulté.

 

L’organisation et la conception des locaux de la gendarmerie de Roquemaure répondent aux normes définies dans le cadre spécifique de ces missions.

 

L’opération immobilière a été réalisée en maîtrise d’ouvrage directe par la commune avec l’appui des architectes, André Berardi et Christian Piro, qui ont imaginé un projet avec des locaux fonctionnels pour y assurer des missions de sécurité et d’assistance et des logements de proximité tout confort.

 

Les équipements de la caserne : espace d’accueil, local attente, local entretien, local planton, un bureau pour le Commandant de Communauté de Brigad (CCB), un bureau pour le commandant de brigade, un bureau pour l’adjoint commandant de brigade, un bureau de 18m2 pour les gradés, quatre bureaux collectifs gendarmes (12 m², 18 m², 22 m², 22 m²), une salle opérationnelle, un bureau de contrôle alcoolémie, un local technique, n local banalisé avec chambre forte, un bureau de secrétaire, un local reprographie, trois sanitaires, trois chambres de sûreté, deux locaux audition, un local multifonction, un local régie/repas, un sanitaire EPJ, un magasin, un garage pour véhicules de service avec une aire de lavage, un local poubelles.

 

Les gendarmes et leur famille ont l’obligation de vivre sur leur lieu de travail. Cette obligation répond à un impératif opérationnel mis en place dès la création des gendarmeries en 1720. Au-delà de l’aspect opérationnel, il permet aux gendarmes de mieux connaître les lieux et les personnes dans son périmètre d’action et de créer un lien avec les populations et les élus locaux. Les logements sont conformes aux règles d’accessibilité pour personnes handicapées et répondent à un niveau de prestations de qualité. On compte 1 T2, 5 T3, 9 T4 et 2 T5.

La gestion locative des 18 logements est assurée par l’agence de Nîmes qui gère actuellement plus de 2 400 logements répartis sur 26 communes : Aigues-Mortes, Aimargues, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Connaux, Gaujac, Générac, Laudun- l’Ardoise, Lédignan, Lirac, Marguerittes, Milhaud, Montfrin, Nîmes, Pont-Saint-Esprit, Remoulins, Roquemaure, Sommières, Saint-Christol, Saint-Géniès, Saint-Nazaire, Saint-Paulet, Tavel, Théziers, Uchaud et Vergèze.