2021 : Année défi
« Innover, proposer, s’adapter à la demande de chaque territoire sont les facteurs clés de réussite de nos coopératives. Cette année encore elles prouvent leur résistance face aux défis qui se sont présentés et démontrent leur potentiel de croissance. »
En 2021, avec le concours de nos partenaires, élus acteurs locaux, entreprises, financeurs et administrations, nos coopératives ont poursuivi leur développement avec l’accueil de 8 nouvelles communes partenaires, portant désormais notre patrimoine à près de 23 000 logements. Prenant en compte les attentes et besoins des 150 communes associées et de leurs habitants, nous avons pu lancer et concrétiser ensemble des projets immobiliers innovants tels que notre première résidence « Modul’A » un habitat locatif en partage dans le Gard, nos premiers logements intermédiaires dénommés « Le Logement Idéal » dans les Alpes-Maritimes, nos premières opérations de Location-Accession en Vaucluse, et deux premières résidences en habitat participatif dans les Bouches-du-Rhône.
Face à la crise sanitaire, nos équipes se sont fortement mobilisées, notamment pour désamorcer des situations de grandes difficultés rencontrées par nos locataires et favoriser le maintien des familles à domicile comme l’illustre notre décision du gel des loyers en 2022. Mais aussi assurer la sécurité de nos habitants et la tranquillité des quartiers, comme en témoigne nos nouveaux accords passés sous l’égide du Préfet de Vaucluse avec la gendarmerie et la police nationale. Une mobilisation qui a permis de renouveler la confiance de nos 55 000 résidents qui, malgré une situation fragilisée par la précarité et l’inflation de l’énergie, ont exprimé leur satisfaction comme le démontre notre taux de vacance inférieur à 1%.
En 2021, la priorité à été donnée à notre engagement de coopérative éco-responsable, avec comme volonté de compenser la hausse des charges et de prendre en compte le changement climatique. A l’appui, nos deux conventions signées avec la Banque des Territoires et EDF, lesquels soutiennent notre vaste programme d’économie d’énergie et de requalification du patrimoine. Ils nous accompagnent dans notre ambitieuse politique environnementale faisant que, toute nouvelle opération immobilière s’inscrira désormais en performance énergétique de classe « A » ou « B », et que tout notre patrimoine s’affichera en 2026 à 50% en classe « A », « B » et « C ». Le solde en « D ».
Avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et un résultat financier de 21 millions d’euros, totalement réinvestis, nous continuons de bénéficier d’une évaluation de niveau A+ et A1 auprès de l’agence de notation Standard and Poor’s et de la
Banque de France. Un gage de sécurité et de disponibilité financière pour entrer dans une année 2022 que nous voulons audacieuse.