En 2023, dans un contexte de crise sans précédent, Grand Delta Habitat a su tirer parti des opportunités malgré des défis importants tels que la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et l’augmentation du coût de l’argent. Autant d’éléments qui ont compliqué le quotidien et impacté le secteur immobilier.
Au 4ème trimestre 2023, l’Indice des Prix des Equipements Accessoires (IPEA) a augmenté de 27,6 % par rapport au 2ème trimestre 2015 rendant les constructions plus difficiles. Les primo-accédants sont les premiers impactés. A cela s’ajoute la hausse des taux et des changements d’usage pour le Prêt à Taux Zéro, rendant leurs projets immobiliers difficiles, voir intenables.
Cependant, face à ce contexte incertain, Grand Delta Habitat a su réagir pour maintenir une croissance solide. La Coopérative continue de développer des programmes qui facilitent l’accession à la propriété, en mettant notamment l’accent sur le Bail Réel Solidaire (BRS), un dispositif d’acquisition qui permet de réaliser des économies d’environ 30%.
Elle a également profité du contexte pour racheter 759 logements parmi plus de 2 200 proposés à la vente par des bailleurs et livrera 759 logements neufs supplémentaires d’ici fin 2024.