Deux nouvelles résidences sur la commune de Cheval-Blanc

15.07.2024

Inauguration de deux résidences à Cheval-Blanc

Cheval-Blanc accueille fièrement deux nouvelles résidences à l’entrée du village : L’Ecureuil et Les Iris. Ce vendredi 12 juillet, Grand Delta Habitat a inauguré ces deux résidences.

 

L’événement a eu lieu en présence de Christian Mounier – Maire de Cheval-Blanc et Vice-Président du Département, Michel Gontard – Président de Grand Delta Habitat, Xavier Sordelet – Directeur Général de Grand Delta Habitat, les Administrateurs de la Coopératives ainsi que les équipes qui sont intervenus sur le projet.

Réhabilitation d'une friche industrielle.

Le site, sur lequel ont été construites les résidences, d’une superficie de plus de 10 000 m², abritait une friche industrielle. Longtemps inexploitée, un projet immobilier a été alors initié pour répondre au un besoin de logements de la commune, avec pour objectif de transformer cette friche en un espace résidentiel attrayant.

Résidence L'Ecureuil : 8 logements et un commerce.

La Résidence L’Ecureuil, construite en maîtrise d’ouvrage directe, propose 8 logements collectifs et un commerce vendu à la commune. Idéalement située à proximité immédiate du centre-ville, cette petite résidence en R+2 offre des logements traversants de type T2 et T3. Chaque logement dispose d’une cuisine ouverte sur séjour donnant sur une spacieuse terrasse de plus de 10 m², avec un cellier d’environ 6 m² situé sur le palier. Les logements sont équipés de salle d’eau avec WC, et pour les T3, les toilettes sont séparées. Une chaudière hybride air/eau individuelle assure le chauffage et l’eau chaude, avec les unités extérieures judicieusement placées sur le toit-terrasse.

Résidence Les Iris : 26 logements diversifiés.

La Résidence Les Iris propose 26 logements répartis dans deux bâtiments en R+2, avec 26 places de stationnement. Le bâtiment A comprend 22 logements allant du T1 au T4, tandis que le bâtiment B abrite des T3 et T4 en triplex. Les logements situés en rez-de-chaussée sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et certains disposent de jardins privatifs. Chaque logement bénéficie d’une large terrasse, jusqu’à 20 m², et les T1, d’une surface minimum de 30 m², offrent un espace de vie harmonieux et fonctionnel. Les logements sont dotés d’une cuisine ouverte sur un séjour lumineux. Le chauffage est assuré par des panneaux rayonnants et des sèche-serviettes, tandis que la production d’eau chaude est individuelle, grâce à un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait.

Inauguration les Iris

Un projet ambitieux et innovant.

Le maire, Christian Mounier, a exprimé sa satisfaction lors de la livraison de ces résidences :

« Répondre aux besoins de logements de nos administrés, loger des jeunes, rapprocher parfois nos anciens dans le cœur du village, apporter des services sont nos priorités. C’est pour cela qu’en parfaite collaboration avec Grand Delta Habitat nous sommes particulièrement satisfaits de la livraison de ces logements et du commerce déjà très apprécié. »

Il note également, que les programmes livrés ont évolués avec les besoins des habitants. Les logements pour tous intègrent aujourd’hui des programmes d’accession à la propriété et des commerces de proximité, rendant ces lieux de vie plus attractifs. Il évoque aussi la qualité des nouvelles constructions, qui rivalisent avec les logements privés.

Quelques images de l'inauguration.

Inauguration - Maire de Cheval-Blanc - GDH

Suivez-nous sur les réseaux sociaux