Un nouveau partenariat sécurité & tranquillité

24.03.2022

Mardi 22 mars, Grand Delta Habitat et la Police Nationale ont signé un partenariat pour la sécurité & la tranquillité des acteurs du patrimoine de la coopérative. Une véritable première sur le territoire Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. L’événement a eu lieu en présence  de Philippe TIRELOQUE, Directeur Zonal de la Sécurité Publique Sud, Michel GONTARD, Président de Grand Delta Habitat et Xavier SORDELET, Directeur Général de Grand Delta Habitat, ainsi que les représentants, partenaires et collaborateurs venus pour l’occasion. 

Créée par décret le 29 décembre 2020, la Direction Zonale constitue un nouvel échelon territorial de pilotage et de contrôle de l’action des services jusque-là exercé par la direction centrale de la sécurité publique.

 

Ainsi, Grand Delta Habitat et la Direction Zonale Sud de la Police Nationale signent, ce mardi 22 mars, une convention de partenariat sur l’ensemble des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Laquelle fait suite à celles déjà passées avec :

  • La Zone de défense et sécurité Sud Gendarmerie PACA, en octobre 2019
  • La Police Nationale/Gendarmerie Nationale sous l’égide de Monsieur le Préfet de Vaucluse, pour sa déclinaison départementale, en février 202

 

Cette convention est donc la troisième à s’inscrire dans le plan d’action mis en oeuvre par Grand Delta Habitat avec pour objectifs :

  • Améliorer la sécurité et la tranquillité des ses locataires,
  • Préserver la sûreté de ses salariés, comme des intervenants sociaux et des acteurs économiques oeuvrant au bénéfice de la coopérative,
  • Faciliter le travail des agents des forces de l’ordre.

 

L’accord renforce les échanges entre les deux partenaires qui profitent d’interlocuteurs dédiés. Chez Grand Delta Habitat un pôle est dédié à la sécurité des locataires et des collaborateurs. Il fait le lien avec les référents de la Police Nationale pour détecter les problèmes et trouver des situations adaptées à chaque cas de figure.

La convention s’applique sur l’ensemble de la Direction Zonale de la Sécurité Publique Sud.

 

  • Les services de la police nationale n’ayant plus besoin d’une autorisation permanente pour pouvoir accéder aux parties communes, la coopérative n’enverra ces dernières, en début de chaque année, qu’aux maires de communes concernées au seul profit de leur police municipale.
  • Afin de dissuader les actes de malveillance, de limiter leurs effets et de faciliter l’intervention des services de secours et de sécurité, les référents sûreté de la sécurité publique pourront délivrer à la Coopérative des préconisations cohérentes et adaptées, par écrit.
  • Pour améliorer la qualité des dispositifs de vidéoprotection installés au sein des immeubles de son parc locatif, la Coopérative pourra solliciter auprès de la DZSP Sud la désignation d’un référent sûreté qui l’accompagnera tout au long du projet d’installation.
  • La Coopérative s’engage à relayer auprès de ses personnels et de ses locataires les conseils de prévention que les effectifs de la DZSP Sud pourront être amenés à lui prodiguer.
  • L’intervention de la force publique favorisée par le signalement de difficultés majeures subies par les locataires, salariés ou prestataires.
  • Des échanges facilités grâce à des interlocuteurs référents identifiés.
  • Un traitement des réquisitions sécurisé par la création par l’utilisation d’une adresse mail dédiée aux questions de sécurité et de tranquillité.
  • La mise en place de procédures adaptées telles dépôt de plaintes sur rendez-vous, domiciliation des plaintes à l’adresse de l’employeur, facilitation du retour d’information afférent aux démarches engagées.