Grand Delta Habitat met en lumière sa maîtrise d’oeuvre

12.04.2024

La mise en place d'un nouveau contrat cadre MOE.

Le mardi 9 avril, la Coopérative immobilière a organisé un Delt’Apéro sur la thématique Maîtrise d’oeuvre (MOE), suite à la mise en place d’un nouveau contrat cadre. Celui-ci a pris effet dès le 1er mars 2024 pour une durée de 1 an renouvelable 3 fois.

L’événement organisé présence des architectes, des équipes de la Coopérative et des Administrateurs, a permis de mettre en lumière le mode de production de logement de la Coopérative (construction neuve et réhabilitation) et ses ambitions futures.

 

Nouvelles ambitions, nouveaux leviers de production

Depuis plusieurs années, Grand Delta Habitat fait face aux défis de son secteur d’activité. Les attentes des territoires en la matière sont de plus en plus fortes : manque de logements, besoins spécifiques : séniors, familles recomposées, jeunes actifs, primo-accédants, …

 

La Coopérative se réinvente fréquemment pour affiner son expertise et répondre aux besoins des territoires, dans leur diversité.

 

Ces dernières années, de nouveaux leviers de production ont été initiés :

  • Création d’un Pôle Coeur de Territoire dont l’objectif est de permettre la reconstruction de la ville et la redynamisation des centres anciens par le biais de travaux de réhabilitations sur des bâtiments déjà existants et aussi par des démolitions et des reconstructions.
  • Lancement de Sud Attractivité, une foncière commerce créée avec la Banque des Territoire et la Caisse d’ Epargne pour participer à la redynamisation commerciale des centres-villes faisant partie du programme Action Coeur de Ville.
  • Création de L’OFS Coop’ Foncière Méditerranée qui permet à la Coopérative de sortir ses premiers programmes en Bail Réel Solidaire (BRS). Un dispositif d’accession innovant qui permet de devenir propriétaire à une prix défiant toute concurrence (-30% par rapport au prix du marché).

 

Les objectifs de production évoluent également. En 2024, Grand Delta Habitat prend des engagements forts vis à vis des territoires avec :

  • La livraison de 800 logements locatifs en Provence-Alpes-Côte-d’Azur dont : 100 logements intermédiaires « Le Logement Idéal » réservés aux territoires à forte tension locative & 150 logements Alter senior®.

 

Le nouveau contrat-cadre MOE

Grand Delta Habitat en sa qualité de Maître d’ouvrage, sélectionne rigoureusement ses maîtres d’oeuvre pour gérer les travaux de patrimoine (construction et réhabilitation), en termes de coûts, de timing et de propositions techniques. Les missions de ces partenaires sont encadrées par un contrat et un cahier des charges, qui garantissent la qualité des logements produits selon les standards GDH  » confort d’usage client & optimisation de la production « .

 

Le nouveau contrat présenté lors de l’événement diffère du précédent sur plusieurs points.

 

En premier lieux, on trouve une répartition par secteur géographique (avec 4 lots), en adéquation avec l’organisation territoriale actuelle de la Coopérative : 

  • Lot 1 – Grand Avignon
  • Lot 2 – Vaucluse, Alpes de Haute Provence & Drôme
  • Lot 3 – Gard & Arles
  • Lot 4 – Bouches-du-Rhône & Toulon

 

Une seconde différenciation est à noter, cette fois-ci par type d’opération (4 lots également). Cette répartition permet de faire appel à des maîtres d’oeuvres dont l’expertise technique correspond à la nature de l’opération.

  • Constructions neuves
  • Réhabilitations
  • Opérations Cœur de Ville
  • Aménagement

Le choix des partenaires

Pour accompagner la Coopérative dans la réalisation de ces futurs logements, de nouveaux critères de sélection sont définis. La sélection s’effectue sur désormais sur des critères techniques et financiers qui garantissent une adéquation optimale entre les compétences des maîtres d’oeuvre et les spécialités de chaque projet.

  • Ainsi, pour les opérations neuves, on retient : la motivation du candidat, son expérience et son approche économique globale.

 

  • Pour les opérations de réhabilitation, on se concentre sur la pertinence de l’organisation et méthodologie pour la gestion du chantier en milieu occupé, les moyens humains et matériels prévus et la gestion des interfaces avec les partenaires et parties prenantes en phase d’étude.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux