Une plongée au coeur des métiers du bâtiment sur le chantier de l’Ecoquartier des Oliviers

15.10.2024

Retour sur les Coulisses du BTP.

 

Le jeudi 10 octobre 2024, Grand Delta Habitat a ouvert les portes de son chantier phare à Morières-lès-Avignon dans le cadre des Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Organisé chaque année, cet événement national a pour ambition de faire découvrir aux jeunes, aux enseignants et au grand public les coulisses d’un secteur essentiel pour l’avenir du territoire et la transition énergétique. Cette journée a été une formidable opportunité pour près de 130 visiteurs de plonger dans l’univers du bâtiment et de découvrir les nombreux métiers qui composent. 

 

Grand Delta Habitat, un acteur clé de la transformation urbaine.

A cette occasion, Xavier Sordelet, Directeur Général de Grand Habitat et Daniel Léonard, Président de la Fédération du BTP de Vaucluse, ont animé une conférence de presse pour mettre en avant les enjeux de la filière. Les échanges ont porté sur l’évolution des métiers du BTP, notamment face à la transition écologique et aux nouvelles exigences de construction, mais aussi sur l’importance de l’intégration des jeunes dans le secteur. « Chaque année, nous accueillons une quinzaine de « juniors » en contrats de professionnalisation pour former la relève, mais les défis sont nombreux », a expliqué Xavier Sordelet. Le chantier de l’Écoquartier des Oliviers illustre parfaitement cette ambition avec la construction de 5 maisons individuelles et 30 logements collectifs destinés à la fois à l’accession et au locatif social.

Un chantier exemplaire au service de la mixité sociale et du développement durable.

Le projet de Morières-lès-Avignon est un véritable levier pour répondre aux besoins de logements dans la région, tout en étant en phase avec les nouvelles normes environnementales. Parmi les initiatives phares de cet écoquartier, on peut citer la création d’une forêt comestible, véritable espace de biodiversité au cœur du quartier.

 

Grand Delta Habitat s’attache à proposer des solutions innovantes et durables pour ses logements, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de réhabilitations. « Avec près de 125 millions d’euros d’investissement annuel, répartis entre les réhabilitations et les nouvelles constructions, notre engagement est clair : offrir des logements de qualité tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique », a souligné Xavier Sordelet. Ce projet traduit la volonté de l’organisme d’apporter une réponse concrète aux besoins en logements tout en favorisant une mixité sociale grâce à la diversité des types d’habitations proposés : accession à la propriété, logements sociaux, et habitat intermédiaire.

Un écoquartier au cœur de l'avenir du Vaucluse.

Le chantier de l’Écoquartier des Oliviers est le reflet de l’engagement de Grand Delta Habitat en faveur d’un urbanisme durable et socialement responsable. Le quartier, qui se veut un modèle de mixité sociale et générationnelle, inclut des logements adaptés à tous types de foyers, et privilégie des aménagements urbains verts et durables. Au-delà des enjeux de construction, ce projet ambitionne de créer un cadre de vie harmonieux, où espaces verts, accessibilité, et respect de l’environnement vont de pair.

 

Avec ce type de projets, Grand Delta Habitat montre qu’il est possible de construire mieux, en respectant à la fois les besoins des habitants et les exigences environnementales, tout en contribuant à la dynamique économique et sociale du territoire.